Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 18:24


Dix années d'expérience terrain

 
Pour commencer, j'ai travaillé 10 ans comme manager opérationnel en PME-PMI. Le point commun des 3 entreprises dans lesquelles j'ai travaillé est qu'elles étaient sur des marchés nouveaux (dans le domaine de l'environnement et du traitement de déchets et dans le domaine de la sécurité alimentaire), avec des fortes problématiques de développement.

J'ai donc été baigné très tôt dans le recrutement, la consitution d'équipes, la communication interne et externe, la mise en place de partenariats capitalistiques et technologiques (avec des grands groupes), dans le travail en environnement international, le transfert de technologies, le développement commercial, le management de centre de profit...
Finalement, je pense avoir aujourd'hui plutôt un profil de généraliste.


Du management au conseil et à la formation
 
Après ces dix années d'expérience comme manager opérationnel dans des PME en développement, pourquoi en arriver à cette activité de conseil et de formation?
C'est quelque chose que j'ai mûri longuement à la lumière de quelques constats.

Tout d'abord, je dois dire que mes études ne m'ont pas bien préparé à la fonction de management. Lorsque j'ai dû encadrer une équipe pour la première fois, j'ai fait beaucoup d'erreurs. Et j'ai découvert qu'il y avait plein de choses qu'un jeune ingénieur ne savait pas. Quel choc ! Et à partir de ce moment j'ai commencé à creuser la question, à me cultiver sur ce sujet.

Deuxième constat. J'ai eu l'occasion, par la suite, en tant que manager de suivre de nombreuses formations. Ce que j'ai retenu de ces différentes expériences est une grande hétérogénéité dans la qualité de ces formations. Le contenu des formations est souvent décevant : modèles tout faits sans fondements, grandes théories qui sont inapplicables sur le terrain, sans parler des trucs vraiment "tordus"... Bref, on ressort souvent avec la désagréable impression d'une tentative de formatage des esprit plus que d'une prise en compte des réalités de la vie quotidienne d'un manager.


Et aujourd'hui
 
Je me suis fait la réflexion suivante : si ceci m'a manqué, c'est sans doute le cas pour d'autres. C'est pouquoi je mène actuellement une activité de formation et conseil auprès des entreprises au sein de mon cabinet : ANTHELIA.

Pour ne pas partir de zéro, j'ai pris la succession du Centre de Formation Pratique qui a oeuvré dans les mêmes domaines, avec le même souci de réalisme, pendant 25 ans auprès de grandes entreprises. Je dispose donc d'une solide base de méthode, d'approche et de matériel pédagogique éprouvés que je fais régulièrement évoluer et que j'adapte en fonction des attentes de mes clients.

Dans tous les cas, je m'attache à garder une approche réaliste, humaine et sérieuse à mes prestations.


Formation :

  • - Diplôme d'ingénieur (ESA Angers 1994) - Spécialités : organisation et management,


Valeur ajoutée
 
Concernant le développement de cette compétence en psychologie, je tiens à préciser que je ne prétends pas être un expert de la psychologie ou un thérapeute. En revanche, je considère cette dimension comme indispensable dans mes différentes interventions.

Je crois donc sur la complémentarité entre :

  • - l'apport structurant d'une formation d'ingénieur,
  •  
  • - la richesse d'une expérience de terrain de 10 ans,

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier ARNAULT - dans ...la formation et du conseil
commenter cet article

commentaires

skateboard 18/08/2010 11:50


Chouette billet, merci de partager cette astuce et notez en premier lieu que je suis complètement d'accord. J'insiste, oui votre blog est réellement bien bon, je reviendrai régulièrement lire votre
blog... NB : Ca fait du bien de vous lire !


Olivier ARNAULT 23/08/2010 09:43



Merci pour l'intérêt que vous portez à mon site internet.