Avez-vous besoin d’un coaching de CODIR ?
▶ Réfléchissons un instant
Vous participez ou vous animez un comité de direction.
Vous avez l’impression que cet exercice ne répond plus à vos attentes.
Les réunions de CODIR génèrent des tensions entre les participants.
Vous ne savez plus comment faire vivre votre CODIR.
Vous avez pris de bonnes résolutions : on va faire un CODIR par mois ! Puis au bout d’un moment, l’intérêt se dilue et on en fait moins souvent. Et finalement, on oublie de le faire, ce qui arrange bien tout le monde car "on a autre chose à faire !"
Bref, à l’instar de nombreuses réunions, l’exercice du pilotage d’un CODIR peut laisser perplexe à la longue et avoir du mal à trouver sa dynamique propre.
▶ Pourtant
Le comité de direction d’une entreprise est une instance essentielle à son fonctionnement au niveau de la gouvernance et de la stratégie.
Dit autrement, le bon fonctionnement d’un comité de direction doit se traduire dans la stratégie de l’entreprise.
Comment analyser une organisation qui n’aurait pas de comité de direction ?
Cela signifierait qu’une seule personne aurait seule la connaissance suffisante pour prendre en charge la gouvernance. Dans des petites structures, cela peut s’entendre. Même si on pourrait s’interroger sur l’intérêt d’avoir un « sparing partner » quand on dirige une petite structure.
▶ Alors ?
Alors si c’est aussi important : pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas très bien ?
On trouvera ici ou là des conseils pour l’organisation d’un CODIR. Mais on va vite retomber sur les caractéristiques de l’organisation d’une réunion classique (ordre du jour, durée, rôle…). Ça ne règle pas la question.
Pour avoir une approche plus fondamentale, il faut commencer par s’interroger : « quelle est la raison d’être du CODIR dans notre organisation ? ». Il peut y avoir des nuances d’une structure à une autre. C’est un travail à faire dans chaque entreprise. Le CODIR doit être un outil sur mesure.
En ce qui concerne les thèmes de travail, il faut distinguer ce qui relève de la stratégie, de la gouvernance et de l’opérationnel. Les trois ont des horizons temporels différents, des niveaux de responsabilité différents. Le mélange des genres est la garantie d’un CODIR qui perd son sens rapidement.
D’autre part, les thèmes traités devraient avoir un caractère transversal.
Il faut aussi clarifier quel est le processus de décision dans le fonctionnement du CODIR.
La question de la fréquence revient souvent : une fréquence trop importante va inexorablement faire dériver le fonctionnement. En principe, les thèmes traités lors d’un CODIR n’ont pas d’impact à court terme. Sinon, c’est qu’il manque d’autre lieux d’échanges dans le fonctionnement de votre organisation pour ces sujets.
Enfin, on peut mettre de la créativité dans la vie du CODIR. Ce n’est pas un exercice bureaucratique !
▶ En quoi consiste un coaching de CODIR ?
C’est très simple. Il s’agit de vous aider à
- - formuler le cadre de votre CODIR,
- - s’approprier son fonctionnement,
- - devenir autonome pour le faire vivre sans recours à un consultant.
▶ Deux remarques :
1 / Dans la légende arthurienne, le Roi Arthur réunit ses chevaliers autour d’une table ronde. Pourquoi une table ronde ?
Il y a plusieurs symboles attachés à cette table ronde : unité, infinité de la quête et égalité dans les échanges.
J’aime bien cette image.
- - On y prépare l’unité de direction,
- - Il y a bien un rapport temporel,
- - Les participants devaient se considérer comme des pairs aux sein de cette instance, pendant la durée du CODIR. Ce qui veut dire que les dirigeants peuvent avoir un travail à faire sur eux-mêmes.
2 / Si votre CODIR se résume à un tour de table où chacun rend des comptes sur ses résultats devant ses collègues. STOP ! Arrêtez tout de suite et contactez moi ! On doit pouvoir arranger ça.
👉 CONTACT